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Michael Lucey, ou l'art de lire entre les lignes

par Yves Citton

à propos de

Michael Lucey

Les Ratés de la famille.

Balzac et les formes sociales de la sexualité

La RiLi publiait dans son précédent numéro une recension des Ratés de la famillede Michael Lucey. Éric Bordas y soulignait un certain nombre de problèmes méthodologiques soulevés selon lui par l'interprétation de l'oeuvre de Balzac proposée dans ce livre. Il reprochait notamment à Lucey de prendre certains motifs ponctuels des romans de l'auteur de La Comédie humaine pour « une structure idéologique constitutive du monde balzacien  » et de considérer simplement la littérature « comme un discours culturel documentaire  » et une « caution politique  ». Yves Citton propose ici en contrepoint une autre lecture des Ratés de la familles, qui témoigne d'une approche alternative de la nature, de l'interprétation et de l'usage des textes littéraires.

Que trouve-t-on en étudiant un texte entre ses lignes ? Ce qui s'y cache ou ce qu'on y projette ? Le travail de Michael Lucey déjoue une telle alternative en insufflant dans la critique littéraire une dimension de productivité ontologique : entre les lignes du texte, il dégage de petits vides, des petits espaces de « jeu  » interne aux pièces de la machine littéraire – interne à ses « ratés  » – au sein desquels peuvent advenir de nouvelles formes d'être et de nouvelles formes de vie.

Dans son livre récemment traduit en fran çais, Les Ratés de la famille. Balzac et les formes sociales de la sexualité, comme dans ses publications ultérieures, Michael Lucey s'attache à repérer dans les oeuvres des trous significatifs, des décalages internes, des absences qui deviennent parfois criantes pour qui sait leur donner la parole, mais qui en restent le plus souvent à l'état de murmures ou de chuchotements, humbles, fragiles et incertains. Contrairement aux critiques qui ont pu lui être faites (par exemple dans le riche article d'Éric Bordas publié dans la RiLi n ° 11 de mai 2009, p. 41-45), il me semble qu'il ne s'agit pas pour lui de donner le sens d'un récit, ou d'une oeuvre, d'en offrir une vision pleinement consistante, de le saisir dans une interprétation cohérente : la lecture entre les lignes ne peut faire émerger que d'autres lignes forcément multiples que le texte a esquissées, effacées, esquivées et dont il ne conserve les empreintes qu'en creux – à la manière de ces « textes possibles  » que Michel Charles ou Marc Escola font miroiter à l'horizon de l'interprétation littéraire.

Son exploration du continent balzacien se concentre autour de quelques récits (Eugénie Grandet, La Cousine Bette, Le Cousin Pons, Le Père Goriot, La Fille aux yeux d'or) et de quelques personnages (Lucien de Rubempré, Vautrin) que l'on suit jusqu'au-delà des oeuvres de Balzac, en observant leurs retours (surprenants) chez des romanciers ultérieurs. C'est à un va-et-vient constant entre le dedans de l'oeuvre et son dehors qu'il nous convie, pour tisser des fils entre tel habit du monde fictionnel, tel article du code de lois, tel cercle de fréquentations sociales et tel présupposé de telle lecture critique. On peut certes tenter d'inscrire l'ensemble du parcours interprétatif sous une grande thèse qui en résumerait les enjeux principaux – par exemple la lutte « qui oppose les formes légales de la famille bourgeoise, en voie de triompher, aux formes alternatives ou déviantes de relation qui existent sans être reconnues par les grandes structures institutionnelles  », comme nous l'indique la quatrième de couverture. Mais plus important qu'une telle macrostructure argumentative me semble être le dégagement d'un espace interprétatif qui aide à recevoir dans le discours l'une ou l'autre de ces « formes alternatives ou déviantes  », sans trahir ni violenter la fragilité, les hésitations, les dissimulations qui caractérisent ses manifestations.

L'appui que prend Michael Lucey sur la pensée de Pierre Bourdieu – plutôt, par exemple, que sur celle d'un Deleuze, qu'on imaginerait a priori plus congénial avec une sensibilité queer et une attention aux « lignes  » – n'en est que plus intéressant, puisqu'il utilise le sociologue non tant pour affirmer des nécessités de structure déterminant nos habitus individuels que pour mettre en valeur les contingences singulières que produit l'entrejeu complexe et imprévisible des forces sociales. Ce qu'il fait apparaître entre les lignes du texte de Balzac, bien davantage que les rapports de domination, ce sont les fa çons multiples dont ont pu se toucher (con-tingere) les désirs de ses personnages et de ses contemporains : « Balzac avait sous les yeux de multiples formes de désir entre personnes du même sexe, ouvertes à de multiples significations et susceptibles d'être appropriées par divers groupes sociaux. Il voyait comment des forces historiques et sociales produisaient et favorisaient certaines formes pour certaines personnes et pas pour d'autres. Il s'intéressait à ces forces et à ces formes et aux processus par lesquels des individus viennent les habiter  » (p. 286).

Ce sont donc aussi les formes et les forces multiples du désir et de la sexualité qu'il faut situer entre les lignes offertes au sujet par la culture dominante pour y inscrire son « identité  ». Ce que Michael Lucey dit à propos de la sexualité, telle que la représente Balzac, vaut également pour l'émergence de toute forme de vie et pour toute signification :

en l'absence d'un « foyer primordial de la personnalité ou de l'identité  », il faut apprendre à repérer les petits vides, les creux discrets, les décalages et les ratés à travers lesquels se manifeste « quelque chose qui s'exprime en nous, quelque chose qu'aucun individu ne peut maîtriser ni même réussir à interpréter  » (p. 286).

Il serait bien entendu possible de construire une infinité d'autres interprétations de l'oeuvre de Balzac en général, ainsi que de telle oeuvre enparticulier. Et parmi cette infinité d'autres interprétations, n'en déplaise aux esprits positivistes, il y en a certainement une infinité qui seraient contradictoires avec les montages et les suggestions proposées par Michael Lucey. Même en se limitant aux thèmes autour desquels cette étudeconcentre son attention (les marqueurs de sexualité, les images de la filiation, l'héritage, etc.), on peut parfaitement aboutir à des conclusions contradictoires, dès lors que chacune des interprétations proposées fait résonner telle ou telle citation au sein d'un sous-corpus différent d'autres citations (tirées de Balzac lui-même ou d'ailleurs). La critique littéraire n'est pas le règne du n'importe quoi : elle doit s'astreindre à s'inspirer du texte pour reconfigurer les cadres de pensée hérités et elle doit s'efforcer d'aligner ses interprétations sur les choix opérés par le texte lui-même au sein des possibilités de la combinatoire linguistique. On ne saurait toutefois la sanctionner au regard d'une adéquation ou d'une non-adéquation à un donné préexistant, puisqu'elle se donne à elle-même les pertinences qui font émerger son objet à partir du texte étudié. Le mérite d'une interprétation littéraire tient bien moins à « sa vérité  » qu'à « sa suggestivité  », à ce qu'elle aide à faire advenir à l'être.

En lisant Les Ratés de la famille, on ne chausse pas les lunettes qui nous permettront de voir enfin la représentation balzacienne de la sexualité dans toute sa vérité. On découvre un parcours sinueux qui, depuis l'intérieur du monde balzacien (avec ses monuments, mais aussi avec ses friches, ses ébauches et ses chantiers abandonnés), nous aide à sentir d'autres mondes possibles en germination dans la société bourgeoise du XIXe siècle, dans les rapports de parenté, dans le frôlement des corps et dans les hésitations du désir.

En un paradoxe que Michael Lucey affronte avec une admirable précision lorsqu'il fait appel à « La vie de hommes infâmes  » de Michel Foucault, il s'agit dès lors pour le critique littéraire de ne pas interpréter ce que (ne) dit (pas) le texte entre ses lignes. Les Ratés de la famille nous apprend à approcher tout texte littéraire, même le plus canonique, comme l'expression bizarroïde – queer – de « quelque chose  » d'immaîtrisable et d'ininterprétable. Le critique a beau jeu de mettre au jour les points aveugles qui entachent les meilleures interprétations de la sexualité (balzacienne, dix-neuviémiste, humaine) chez Naomi Schor, Shoshana Felman, Janet Beizer, Fran çoise Héritier, Freud ou Lacan. Il ne s'agit pas de jouer au plus malin, mais de faire sentir à quel point l'interprétation vaut moins par ses lignes explicites (tracées le long des idéologies dominantes) que par ses vides, ses multiplicités fragmentaires, sescontingences – ses ratés.

La critique littéraire apparaît dès lors comme la quête de « relations de contingence productive  » entre des éléments hétérogènes, entre des paroles exprimées et des expériences tues : il s'agit pour elle, « en s'appuyant sur certaines formes d'illisibilité, de questionner la lisibilité du discours  » proposé par le texte et à propos du texte – avec un effet de rebond en direction des discours que nous tenons quotidiennement sur nous-mêmes : « un regard sur le passé pourrait nous encourager à ne plus bien comprendrecomment et pourquoi nous sommes ce que nous sommes ou la nécessité d'être ce que nous sommes  » (p. 180-181).

Si la lecture proposée de Balzac tend à « désinterpréter 1  » son oeuvre canonique en opérant « un desserrement du lien qui unit le sentiment, l'affect et la sexualité à la structure familiale  » (p. 211), le travail opéré par Michael Lucey entre les lignes de ses romans consiste à proposer de nouveaux nouages entre les lignes de vie des personnages fictifs, les lignes de pouvoir marquées dans la société du XIXe siècle, les lignes existentielles des amis et des contemporains de Balzac et les lignes de fuite qu'esquisse le jeu des formes littéraires entre le dicible et l'impensable.

Avec les bouts de ficelle qu'il emprunte tantôt à la sociologie bourdieusienne, tantôt à un travail de recontextualisation socio-biographique, à l'infamie foucaldienne ou encore aux récurrences d'un Lucien de Rubempré ou d'un Vautrin par-delà l'oeuvre balzacienne, Michael Lucey pratique un art digne des quipos péruviens décrits par Isabelle de Grafigny, soit une écriture qui s'exprime non pas selon le défilement unique et linéaire d'un texte, mais dans le nouage de cordelettes multiples et multicolores, qui visent moins à dire le vrai qu'à esquisser des tissages capables de donner lieu à de nouvelles formes.


Yves Citton
Yves Citton enseigne la littérature française du XVIIIe siècle à l'université de Grenoble au sein de l'umr LIRE (CNRS 5611). Membre du comité de rédaction de la revue Multitudes, il a récemment publié chez éditions Amsterdam Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ? ainsi que L'Envers de la liberté. L'invention d'un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières. Il a co-édité, avec Frédéric Lordon, Spinoza et les sciences sociales. De la puissance de la multitude à l'économie des affects et, avec Martial Poirson et Christian Biet, Les Frontières littéraires de l'économie.
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Pour citer cet article : Yves Citton, « Michael Lucey, ou l'art de lire entre les lignes », in La Revue Internationale des Livres et des Idées, 02/07/2009, url: http://www.revuedeslivres.net/articles.php?idArt=357
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