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Pourquoi punir ? Utilitarisme, déterminisme et pénalité (Bentham ou Spinoza)

A propos de Xavier Bébin, Pourquoi punir ? L’approche utilitariste de la sanction pénale

par Yves Citton

à propos de

Xavier Bébin

Pourquoi punir ?

L’approche utilitariste de la sanction pénale

Dans le contexte de l’inflation du discours sécuritaire et répressif que connaissent nos sociétés depuis une quinzaine d’années, il est urgent de détourner un instant les yeux des statistiques (souvent leurrantes) qui fascinent les regards médiatiques, et de se pencher sur les principes au nom desquels nos sociétés emprisonnent certains de leurs membres, en nombre toujours croissant. Que l’on soit finalement convaincu ou non par l’approche qu’il propose, l’ouvrage de Xavier Bébin constitue un outil idéal pour questionner ces principes, pour les mettre à distance critique et pour les réévaluer sous un jour nouveau.

Vertus de l’utilitarisme benthamien

L’originalité de cet ouvrage tient à la radicalité de sa rigueur théorique, qui repose sur deux piliers principaux. D’une part, Xavier Bébin applique sans concession l’approche utilitariste à la question de la sanction pénale. Dans le paysage intellectuel français, où l’utilitarisme n’a guère bonne presse, une telle approche a quelque chose de très rafraîchissant en ce qu’elle ramène les problèmes les plus complexes à des principes simples (« clairs et distincts «), sans être jamais aussi simplistes que veulent le faire croire les ennemis traditionnels de l’utilitarisme. En s’inspirant très constamment et très conséquemment de Jeremy Bentham, l’auteur se demande donc, face à chaque possibilité de traitement du « crime «, quelles en sont les conséquences du point de vue du bien-être agrégé des membres de la communauté (c’est-à-dire du point de vue de la somme des plaisirs et/ou des douleurs causées par ce traitement). La première partie de l’ouvrage présente ainsi les bases de l’approche utilitariste de la sanction pénale, montrant en quoi elle concorde le plus souvent avec nos intuitions morales, mais aussi en quoi elle s’écarte parfois de nos conceptions dominantes ou de nos pratiques actuelles sur certains points décisifs.

C’est un excellent travail de philosophie appliquée qu’offre ici l’auteur : non seulement il présente les thèses utilitaristes avec un talent pédagogique et une clarté conceptuelle exemplaires, mais il prend soin de se confronter à toutes les objections majeures formulées depuis longtemps par les différentes formes d’anti-utilitarisme. De façon souvent provocante, comme lorsqu’il part de la question de savoir « pourquoi il seraita prioriplus justifié de punir les coupables « (plutôt que les innocents) (p. 63), Xavier Bébin prend ces objections à bras le corps, organise des débats entre les meilleurs auteurs sur ces problèmes, et résout généralement la question de façon convaincante. En l’occurrence : non content de montrer qu’un utilitarisme intelligent peut parfaitement mesurer le coût social, potentiellement énorme, causé par la condamnation d’innocents, il nous force à reconnaître que « punir des innocents est inhérent à l’existence même de l’institution pénale « (p. 69) : de fait, certaines situations (plus ou moins exceptionnelles) nous paraissent justifier de le faire, même si nous refusons généralement de le reconnaître explicitement. En se donnant les moyens de se confronter à ce problème aussi ouvertement et lucidement que possible, l’utilitarisme constitue finalement peut-être la façon la moins dangereuse de traiter de pareilles situations.

La seconde radicalité théorique qui caractérise l’approche choisie par ce livre tient à ce que l’auteur appelle son « naturalisme scientifique « qui correspond à un postulat déterministe rejetant nos intuitions morales qui fondent la « culpabilité « du « criminel « sur sa « responsabilité « ou sur son « mérite «. Derrière Bentham, ce sont les traditions inspirées de Spinoza et de Nietzsche qui font surface dans les pages de ce livre, ici aussi présentées avec une clarté admirable. Dans ce cas également, l’auteur n’hésite pas à écrire à contre-courant des habitudes intellectuelles dominantes – on imagine qu’il sera facilement accusé de « scientisme «, de « réductionnisme «, de « mécanisme « ou, pire, de « socio-biologisme «. Que l’on partage ou non son postulat déterministe, on devra au moins reconnaître que sa réflexion a d’admirables vertus décapantes, puisqu’elle permet de reposer de vieux problèmes sous le jour d’hypothèses qui nous forcent à justifier nos principes les plus fondamentaux (et donc les moins souvent explicités). Au nom de quoi un criminel « mériterait-il « d’être condamné, dès lors qu’on admet que sa personnalité ainsi que son crime résultent des facteurs (hypercomplexes) qui ont conditionné à la fois son développement individuel antérieur et les circonstances particulières dans lesquelles a eu lieu le crime en question ? Toute notre conscience d’Occidentaux modernes, la plupart de nos partis pris philosophiques, tous les développements de nos sciences sociales ne pointent-ils pas ensemble dans une même direction (que nous nous refusons obstinément de voir) : dès lors que nous acceptons qu’il n’y a pas d’effet sans cause, dès lors que nous n’excluons pas les décisions humaines de l’enchaînement de telles causes, ne sommes-nous pas forcés de reconnaître dans chaque crime l’enchaînement (regrettable) de causes dont il est dès lors très difficile de tenir le criminel pour ultimement « responsable « ?

Xavier Bébin prend à coeur de ne jamais renoncer face aux conséquences du causalisme auquel nous souscrivons tous de façon plus ou moins clandestine. Il se confronte donc au fait qu’un criminel ne « mérite « pas de punition au vu de l’acte qu’il a commis, mais que la société peut néanmoins être parfaitement justifiée de le punir dans un souci de dissuasion envers d’autres individus susceptibles d’être incités (ou dés-incités) à vouloir imiter son comportement. La deuxième partie du livre nous fait voir « le caractère illusoire de la responsabilité morale « ainsi que « le caractère illusoire des normes morales «, avant de montrer la convergence profonde qui unit le naturalisme scientifique et l’approche utilitariste.



Alliant une grande aisance spéculative avec un souci constant de rester branché sur des observations positives et empiriques, l’auteur entreprend, chemin faisant, de prendre appui sur des hypothèses en provenance des théories de l’évolution, de l’éthologie et de la neuroscience. Dans une troisième partie, il envisage les conséquences concrètes de l’approche utilitariste face aux contraintes pratiques que rencontre le traitement des crimes. Sur quels points cette approche nous conduit-elle à suivre les pratiques actuelles ? Sur quels points doit-elle nous amener à les infléchir, voire à les renverser ? Si les positions théoriques sont absolument (et salutairement) radicales, ces conclusions plus pratiques paraîtront au contraire remarquablement mesurées – voire conciliantes. L’auteur ne demande ni d’ouvrir les portes des prisons, ni de cautionner la pratique des boucs émissaires... Son but paraît être surtout de fournir un cadre théorique élucidantqui nous aide à apporter les solutions les moins mauvaises à des situations qui ne sauraient, le plus souvent, être traitées de façon véritablement satisfaisante.

Utilitarisme conservateur vs utilitarisme révolutionnaire

Cette modestie pratique pourra sembler bienvenue, à titre de compensation pour les audaces de la construction théorique. Elle pourra aussi décevoir certains lecteurs, aux yeux desquels Bentham, Spinoza ou Nietzsche gardent une fonction non seulement dégrisante, mais aussi révolutionnaire. Xavier Bébin semble avoir fait le choix d’un utilitarisme conservateur qui fait de l’ordre social(et du bien-êtredont celui-ci est la condition) un impératif absolu. Il fait preuve en ceci d’un réalisme et d’un positivisme auquel il paraît difficile de ne pas souscrire : il y a de faitdes crimes (plus ou moins horribles) qui se trouvent être commis autour de nous, il est de faitnécessaire de les réprimer, et il nous faut donc bien trouver des moyens de « traiter « les criminels à travers un répertoire de sanctions. La question se borne à savoir quels sont les moyens les moins dommageables, les plus efficaces, les plus économiques, les plus acceptables.

Jamais Xavier Bébin ne semble vouloir entrer dans le type de questionnements que posait pourtant dès les années 1760 un utilitariste déterministe comme le baron d’Holbach, lorsque, dans son Système de la nature, il intégrait à son raisonnement de naturaliste scientifique la question de la possibilité d’agir sur les causes productrices du comportement criminel. L’auteur de Pourquoi punir ?pourrait rétorquer avec justesse que son livre porte, comme l’indique clairement son sous-titre, sur la « sanction pénale « – et que ce serait l’objet d’un tout autre travail que de se demander Pourquoi commet-on des crimes ?...

Reste qu’à l’intérieur même de cet ouvrage, le traitement de certaines questions aurait bénéficié d’un horizon élargi, qui remette la gestion de la pénalitédans le contexte plus général de la production de la criminalité. Qu’il dénonce « les faiblesses du fonctionnalisme foucaldien « (p. 157) ou qu’il corrige la façon dont le sociologue Loïc Wacquant interprète des corrélations entre niveaux de criminalité et taux d’incarcération (p. 175), Xavier Bébin peut bien avoir raison sur tel mécanisme causal à l’oeuvre dans tel cas précis, mais il risque de rater les enjeux plus généraux, et les gains d’intellection (et d’efficacité utilitaire), apportés par des vues plus compréhensives sur l’ensembleque forment les causalités criminogènes, les événements criminels, les distorsions législatives et – seulement en fin de parcours – la sanction pénale. Il peut être rhétoriquement justifié d’isoler cette dernière pour lui consacrer un ouvrage de taille modeste, mais il n’est pas inutile de la resituer dans son cadre socio-politique (et non simplement neuro-anthropologique), si l’on souhaite rendre compte de ses déterminants réels. On comprend qu’un penseur qui s’est engagé dans une défense de l’utilitarisme nourrisse un certain ressentiment envers l’auteur de Surveiller et punir, dont certaines pages ont pu encourager quelques esprits paresseux à ne voir en Bentham que l’inventeur machiavélique du Panopticon (comme cela est rappelé à la p. 16). Mais la question de mesurer l’apport de Foucault à une pensée utilitariste et déterministe de la pénalité ne saurait être traitée ni dans les quelques pages que lui consacre cet ouvrage, ni surtout dans l’optique radicalement – et explicitement – individualiste que l’auteur choisit d’adopter. Si Xavier Bébin reste en ceci très fidèle à Bentham, on pourrait lui reprocher d’isoler le naturalisme scientifique de tout un courant de pensée qui, de Diderot à Deleuze en passant par Foucault et Simondon, nous a appris à mesurer plus finement l’impact des niveaux d’organisation (pré-individuel, individuel, transindividuel) à travers lesquels se tissent les pratiques humaines.

Un autre livre resterait donc peut-être à rédiger pour étayer,sur une théorie critique de la motivation humaine, les principes très clairs mis en oeuvre ici sur la sanction pénale. Xavier Bébin ne recule pas devant le geste, souvent perçu comme scandaleux dans les cercles bien pensants, de faire référence à la neuroscience (Antonio Damasio) ou à la sociobiologie (Edward Wilson) pour expliquer les comportements humains. Il faudrait moins s’en offusquer que pousser l’auteur à construire plus méthodiquement le modèle de la nature humaine – humanae naturae exemplar, comme Spinoza l’écrit dans la préface d’Éthique IV – qu’il projette à l’horizon de sa pensée. C’est sur ce plan que se distingueraient peut-être, au sein de l’utilitarisme naturaliste scientifique, une variante conservatrice (benthamienne) qui considérera comme « réaliste « de « prendre les hommes comme ils sont «, avec leurs définitions individualistes du bien-être, et une variante révolutionnaire(spinoziste, nietzschéenne), qui fait de l’individu, de son Bien et des communautés humaines, des réalités à inventer.

On aura senti à quel point les quelques remarques critiques adressées ici à l’auteur (depuis un point de vue d’inspiration spinoziste) pourront être mises au compte des plus grands mérites de ce livre, aux yeux de la plupart des lecteurs. Il fallait toute la fermeté argumentative et toute la finesse intellectuelle de Xavier Bébin pour produire un ouvrage capable de séduire aussi bien un pilier du Figaro(Alain-Gérard Slama, préfacier de l’ouvrage) qu’un collaborateur de Multitudes (l’auteur de cette recension). Rares sont les ouvrages de philosophie appliquée qui se lisent avec autant de plaisir et autant de profit. Excellente introduction à l’approche utilitariste, dont il contribue à la réhabilitation, réflexion très éclairante sur certains angles morts des débats sécuritaires actuels, Pourquoi punir ?propose une expérience de lecture aussi rafraîchissante que vivifiante.



Yves Citton
Yves Citton enseigne la littérature française du XVIIIe siècle à l'université de Grenoble au sein de l'umr LIRE (CNRS 5611). Membre du comité de rédaction de la revue Multitudes, il a récemment publié chez éditions Amsterdam Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ? ainsi que L'Envers de la liberté. L'invention d'un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières. Il a co-édité, avec Frédéric Lordon, Spinoza et les sciences sociales. De la puissance de la multitude à l'économie des affects et, avec Martial Poirson et Christian Biet, Les Frontières littéraires de l'économie.
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Pour citer cet article : Yves Citton, « Pourquoi punir ? Utilitarisme, déterminisme et pénalité (Bentham ou Spinoza) », in La Revue Internationale des Livres et des Idées, 30/01/2008, url: http://www.revuedeslivres.net/articles.php?idArt=110
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Numéro 3

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Charlotte Nordmann - La philosophie à l'épreuve de la sociologie

à propos de
Louis Pinto, La vocation et le métier de philosophe


Enzo Traverso - Allemagne nazie et Espagne inquisitoriale. Le comparatisme historique de Christiane Stallaert

à propos de
Christiane Stallaert, Ni Una Gota De Sangre Impura


Stéphane Chaudier - Proust et l'antisémitisme

à propos de
Alessandro Piperno, Proust antijuif


Artistes invités dans ce numéro

Enzo Traverso - Interpréter le fascisme

à propos de
George L. Mosse, Zeev Sternhell, Emilio Gentile,


Guillermina Seri - Terreur, réconciliation et rédemption : politiques de la mémoire en Argentine

Daniel Bensaïd - Et si on arrêtait tout ? "L'illusion sociale" de John Holloway et de Richard Day

à propos de
John Holloway, Changer le monde sans prendre le pouvoir
Richard Day, Gramsci is dead


Chantal Mouffe - Antagonisme et hégémonie. La démocratie radicale contre le consensus néolibéral

Slavoj Zizek - La colère, le ressentiment et l’acte

à propos de
Peter Sloterdijk, Colère et Temps


Isabelle Garo - Entre démocratie sauvage et barbarie marchande

Catherine Deschamps - Réflexions sur la condition prostituée

à propos de
Lilian Mathieu, La Condition prostituée


Yves Citton - Pourquoi punir ? Utilitarisme, déterminisme et pénalité (Bentham ou Spinoza)

à propos de
Xavier Bébin, Pourquoi punir ?


Jérôme Vidal - Les formes obscures de la politique, retour sur les émeutes de novembre 2005

à propos de
Gérard Mauger, L’Émeute de novembre 2005 : une révolte protopolitique


Artistes invités dans ce numéro

Judith Butler - « Je suis l’une des leurs, voilà tout » : Hannah Arendt, les Juifs et les sans-état

à propos de
Hannah Arendt, The Jewish Writings


Christian Laval - Penser le néolibéralisme

à propos de
Wendy Brown, Les Habits neufs de la politique mondiale


Yves Citton - Projectiles pour une politique postradicale

à propos de
Bernard Aspe, L’Instant d’après. Projectiles pour une politique à l’état naissant
David Vercauteren, Micropolitiques des groupes. Pour une écologie des pratiques collectives


Philippe Pignarre - Au nom de la science

à propos de
Sonia Shah , Cobayes humains


Jérôme Vidal - Gérard Noiriel et la République des « intellectuels »

à propos de
Gérard Noiriel, Les Fils maudits de la République


Marc Escola - Les fables théoriques de Stanley Fish

à propos de
Stanley Fish, Quand lire c’est faire, L’autorité des communautés interprétatives


Artistes invités dans ce numéro

Philippe Minard - Face au détournement de l’histoire

à propos de
Jack Goody, The Theft of History


Vive la pensée vive !

Yves Citton - Éditer un roman qui n’existe pas

à propos de
Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse


Frédéric Neyrat - à l’ombre des minorités séditieuses

à propos de
Arjun Appadurai, Géographie de la colère : La violence à l’âge de la globalisation


Frédéric Neyrat - Avatars du mobile explosif

à propos de
Mike Davis, Petite histoire de la voiture piégée


Thierry Labica et Fredric Jameson - Le grand récit de la postmodernité

à propos de
Fredric Jameson, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif
Fredric Jameson, La Totalité comme complot


Alberto Toscano - L’anti-anti-totalitarisme

à propos de
Michael Scott Christofferson, French Intellectuals Against the Left


Jérôme Vidal - Silence, on vote : les «intellectuels» et le Parti socialiste

Artistes invités dans ce numéro